retour





          Les SAXOPHONES sont classés parmi les bois plutôt que parmi les cuivres, car ils comportent un bec à anche. Ces instruments d'orchestre et d'ensemble ont été inventés vers 1840 par Adolphe SAX, d'origine belge. De tous les saxophones, les plus courants sont :

 

 

 

 

 

- le saxophone ténor
- le saxophone alto
- le saxophone soprano
- le saxophone baryton

 

 

Les capacités multiples et les qualités expressives du SAXOPHONE ALTO en font l'un des instruments les plus populaires de sa famille.

Dans une harmonie, un orchestre exclusivement composé d'instruments à vent et de percussions, le saxophone a un rôle déterminant dans la mesure ou il n'a pour finalité que l'accompagnement, mais est souvent exécuteur du thème général.

Le saxophone n'est destiné à aucune catégorie de personnes, il est enseigné à partir de l'âge de 6 ans : âge auquel l'enfant a intégré la classe préparatoire.

 

Le SAXOPHONE TÉNOR à une sonorité puissante et expressive. Il est particulièrement apprécié des musiciens de jazz, de rock, de pop et de blues.

Pendant longtemps les musiciens français furent les seuls à l'utiliser dans l'orchestre, mais ce sont les musiciens de jazz qui donnèrent au saxophone l'importance que l'on sait.